Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

Publié le 24 Mars 2019

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

Le printemps de l’année 2019 a démarré mercredi 20 mars à 22h58, heure française. Il s’agit donc de l’équinoxe de printemps, symbole de la nouvelle année sur le plan astrologique. Les prévisions annuelles demeurent donc générales sur l’ensemble du globe terrestre, à partir du 20 mars 2019 jusqu’au 19 mars 2020. L’équinoxe de l’automne prochain permettra de réajuster les tendances de cette année astrologique, quand le Soleil sera placé à 0° du signe de la Balance.

Effectivement, l’équinoxe du printemps correspond toujours officiellement au moment de l’année civile où le Soleil entre à 0° pile dans le premier signe du zodiaque, c’est-à-dire le Bélier. Son influence pour ce genre de prévisions reste ainsi relatif, puisqu’il se place comme un marqueur dans le temps pour les autres planètes. Seuls les aspects qu’il forme comptent, « a contrario » les positions précises des autres planètes, notamment pour les plus lentes, ont leur importance. Justement, il est nécessaire d’indiquer des nuances qui au premier regard semblent avoir une influence capitale, alors qu’il s’agit du contraire en réalité. Par exemple, la réunion de Saturne et de Pluton en Capricorne en 2019 pourrait s’avérer prépondérante (de même que la réunion entre le Soleil et Chiron en Bélier), alors qu’à cet instant T exact de l’équinoxe, d’autres paramètres mettront uniquement Pluton en jeu. Il s’agit de bien saisir la minutie de cette étude de thème. Enfin, les prévisions en astrologie mondiale concernent l’humanité, plusieurs pays en même temps, ou des régions bien identifiées, au détriment d’autres pays ou régions non stimulées. Lesquelles le seront et lesquelles ne le seront pas, là réside la différence entre l’astrologie et la voyance. Il est donc préférable de ne pas nommer les endroits du monde qui semblent visés par telle ou telle influence: c’est même faire preuve de sérieux.

 

Cette année 2019-2020 paraît importante et surtout le maître mot sera le dynamisme. En effet, l’équinoxe de printemps surgit au moment où la Pleine Lune allait s’effectuer. Dans le jargon astrologique, la Lune en Vierge est « appliquante » puisqu’elle n’était pas encore arrivée dans le début du signe de la Balance. Cette Pleine Lune aura donc une importance particulière pour cette année astrologique sur le plan des événements. Elle sera le symbole de la récolte de différents pouvoirs d’influence de différents pays : concrètement, soit ces effets apporteront une symbiose ou au contraire pourront tourner à la mésentente. La position exacte de la Lune traduit des humeurs revendicatives, un besoin d’amener « son grain de sel », de faire des remarques. L’expression de ses émotions sera capitale, de même que les discours paraitront imposants, pompeux. Il s’agira d’impressionner les foules à travers une éloquence affirmée. Chacun sera fier de ses origines, de sa culture ou bien de son éducation, ce qui pourrait apporter une certaine cacophonie. Cette fierté est accentuée par l’opposition de la Lune avec l’astéroïde Chiron au début du Bélier : besoin d’extérioriser ses humeurs, il faudra trouver de quoi se défouler pour certains, afin de se dégager d’une pression. On évacuera nos états d’âme de manière pas toujours conventionnelle, avec nervosité, au vu d’un sentiment d’être muselé.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

La répartition générale des planètes, indiquée dans ce premier schéma, montre une concentration allant de Jupiter en Sagittaire (entouré à gauche en orange) à Mars en Taureau (entouré à droite en orange). En réalité, cette répartition est appelée un « seau » puisque la Lune est la planète isolée (qui symbolise l’anse du seau) et à nouveau, elle confirme son importance. Elle est alors entourée en vert. Conclusion, les émotions, les impressions, les ressentis inconscients, ou encore les représentations collectives vont demeurer un vecteur à ne pas mettre de côté sur le plan économique, social ou politique.

 

Cette organisation des planètes, ainsi que des Noeuds Lunaires karmiques, apporte une série de figures géométriques assez impressionnante et donne un ton singulier, voire foisonnant à cette année 2019-2020. En voici quelques exemples:

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

La première figure représente un triangle rectangle, ou bien un « T-carré » concernant la Lune, Mercure et Jupiter. La Lune en Vierge s’oppose à Mercure en Poissons. Bien que proche de Neptune, cette opposition ne concerne que celle-ci. Tout de même, la réunion entre Neptune et Mercure en Poissons va être étudiée. Tout d’abord, la position exacte de Mercure montre un caractère pacifiste, qui se veut rassembleur de personnes ou de groupes désunis, ayant des divergences marquantes. Mercure poussera les gens à ouvrir le dialogue, à oser extérioriser ce qui ne va pas. Lors de l’équinoxe de printemps, Mercure est dans un mouvement de rétrogradation (il recule) et sa position par rapport au Soleil indique une période d’inventivité, de recherche à l’intérieur de soi. Cet élément est à relier maintenant avec la réunion avec Neptune : écoute des atmosphères ambiantes, sensibilité, délicatesse. Les idées qui jailliront seront raffinées et humanistes. Cependant, avec Neptune et son principe d’ambivalence, nous pourrions voir surgir des peurs irrationnelles, des « a priori » qui amèneront des blocages intellectuels (pourquoi pas les fameuses fake news). L’opposition entre Mercure et la Lune marquera un manque de recul sur les événements, donc un besoin pressant de les décortiquer sans céder à une panique générale. Une sorte d’hyperémotivité ou d’hyperactivité sera la source de longues discussions sur un plan intime ou sur un plan plus social. D’une autre manière, on pourrait voir surgir des dangers bien réels mais surestimés, en ce qui concerne les phénomènes météorologiques. Il peut s’agir d’une grande sécheresse, de violents incendies, d’une canicule insupportable. Encore une fois, la peur est mauvaise conseillère…

Ce T-carré montre Jupiter en Sagittaire comme point de tension. Il met en relief le sujet des instances juridiques, les lois, la politique. Déjà la position exacte de Jupiter amène une haute vision de la justice, de l’honnêteté : Jupiter est à son domicile dans ce signe et il s’enflamme pour défendre un idéal de bien-être collectif, reposant. Seulement, à travers ce T-carré qui inclut deux dissonances de chaque côté : Jupiter/Mercure et Jupiter/Lune, on va transformer le réel en sa propre vérité, maquiller et contourner les grands principes légaux afin de ne pas trop se casser la tête (peut-être sur un plan écologique par exemple, à la suite des catastrophes naturelles). Les lois ne seront donc pas appliquées ou applicables dans un court terme. Les grandes instances se cantonneront au stade du dogme, c’est-à-dire de l’habitude d’exécuter avec fermeté un ordre de telle manière, sans se préoccuper de son efficacité. Ceci sera source des préoccupations populaires, de cette nervosité ambiante.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

La deuxième figure est représentée en orange et fait partie d’une autre figure évoquée ultérieurement. Il s’agit d’un triangle assez particulier appelé « Yod » où deux planètes s’associent de manière positive afin de laisser de côté une troisième planète, correspondant à la pointe du triangle. Cette troisième planète représente un point de divergence, un effort à effectuer malgré la bonne ambiance entre les deux premières planètes. En clair, Mars en Taureau s’associe favorablement avec le Noeud lunaire Nord en Cancer mais ces deux éléments repoussent Jupiter en Sagittaire. Tout d’abord la position exacte de Mars indique une constance dans l’effort, une énergie lente mais revigorante. Elle est synonyme de détermination, d’entêtement, avec de possibles colères froides, des envies de se venger s’il existe un préjudice. Cette année astrologique pourrait signifier une période où chacun rechargera ses batteries, où les groupes reprendront leurs moyens d’action. Les différentes nations seront plus dynamiques, plus actives, plus productives. De nouveaux objectifs pourraient voir le jour, mais tout dépendra des contextes. Sur un plan militaire, de nouvelles régions pourraient être prises pour cible de manière inattendue. Tandis que sur un plan médical, de nouveaux remèdes, des possibilités d’antidotes seront peut-être d’actualité, surtout si nous considérons la fameuse réunion entre le Soleil et Chiron en Bélier. Toutes formes de nouveau vaccin pourraient se montrer d’un grand secours, au delà des espérances du corps médical.

Cette vigueur soutient le Noeud lunaire karmique Nord, qui nous apporte une grande imagination, une représentation de nous-mêmes attachés à un passé collectif, sans rapport avec le monde actuel. Chaque existence s’entremêle avec une autre existence individuelle afin de laisser une expérience humaine collective, sans fard. En clair, nous devons « accoucher » d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité, en laissant tomber ce que nos ancêtres nous ont inculqué. Le respect du papa-maman est à revoir d’une autre manière. Donc, le Noeud Nord nous incite à sortir de notre cocon familial, teinté de nostalgie. Un nouveau défi se dessine dans son rapport avec la planète Mars, un nouveau combat, qui demandera des ressources différentes, sans faire appel aux anciennes expériences. Puisque la figure géométrique représente un triangle, la base Mars-Noeud Nord pointe vers Jupiter : il faudra mettre de côté la loi, le système organisé de la société, l’ordre public. Un coup d’état pourrait être à l’ordre du jour, une saisie du pouvoir par des militaires concernant un pays. De manière plus générale, nous pourrions voir apparaître de nouvelles milices, des vigiles privés organisés, des bandes organisées, afin de se défendre ou d’attaquer un ennemi commun. Il y a la notion d’améliorer la sécurité dans chaque territoire. Cette saisie du pouvoir en place pourrait être l’occasion de redistribuer les richesses, les acquis, considérés comme des privilèges accordés de manière trop systématiques. L’hypothèse de voir arriver une république à la place d’un royaume ou d’un empire est envisageable.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

La troisième figure représente un deuxième « Yod » en vert, regroupant Jupiter avec Vénus en Verseau tout en écartant le Noeud lunaire Nord. Cette configuration apporte au départ une sorte d’auto-contentement, une décontraction au niveau des lois, des règlements. Vénus en Verseau traduit une croissance économique à la suite de principes efficaces. Or, l’argent arrivera de manière passive, sans effort. Et quels en seront les destinataires? De manière plus globale, nous allons aspirer à une paix sociale en acceptant ces principes favorables à un cercle de privilégiés. Avec Vénus, la notion de jouissance est à mettre en évidence. Sur un plan affectif, cette année astrologique peut aussi être l’occasion de voir des couples se former, des amis se fédérer en réseau de franche camaraderie. On pourrait aussi assister à des associations de grandes entreprises, qui convergent vers les mêmes centres d’intérêt.

Mais à travers ces deux rapports identiques de mépris envers le Noeud lunaire Nord karmique, donc en lien avec notre chemin de vie collective, le duo Jupiter-Vénus vire plus au fait de papillonner, de se reposer sur ses lauriers. Les instances supérieures, les entreprises, se concentreront sur leurs désirs d’obtenir plus, d’avoir un meilleur train de vie, d’avoir plus de soutiens, plus de « fans ». Il existe donc de manière plus générale une aspiration à combler ses besoins immédiats, notamment financiers et sociaux (être admiré ou simplement accepté pour sa réussite). Ce deuxième « Yod » nous demandera au contraire de ne pas nous transformer en gentils petits moutons, qui troqueraient leurs idéaux pour de la richesse. Un effort de renoncement à certaines facilités ou distractions à portée de main sera à effectuer, surtout si elles comportent un caractère valorisant sur le plan social.

La planète entourée en vert dans le signe du Capricorne, c’est Pluton. Cette planète aura un « effet boomerang » par rapport à cette figure compliquée du « Yod ». Pluton fera partie des planètes importantes pour 2019-2020. Sa position exacte amène un jeu d’ombre et de lumière : il nous faudra sortir d’un certain obscurantisme social, sur les moeurs et coutumes, sur notre manière d’aborder les relations sentimentales. Certains se retrouveront donc complètement enfermés dans des carcans de vieilles traditions réconfortantes, tandis que d’autres auront compris le message de Pluton et risqueront la transformation. En clair, nous pourrions voir un roturier épouser une princesse, dans l’idée que la femme riche pourrait se lier avec un homme ordinaire. Il n’y aura peut-être pas de distinction entre les âges de façon plus générale, quant aux mariages, aux unions sentimentales. Ou alors, pas de jugement sur des personnes qui vont s’unir malgré des différences sociales de classe, par rapport à des clans divergents. Pluton risque de casser les codes en profondeur et malmener cet auto-contentement du début, ces désirs d’avoir plus sans se poser de questions.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

Pluton correspond à une planète « amovible », car elle fait aussi partie intégrante d’une autre figure géométrique complexe, appelée l’ « enveloppe ». Parmi toutes les planètes impliquées: Lune, Pluton, Mercure, Mars et le Noeud lunaire Nord, la pointe de cette figure rendra Mars comme l’élément prépondérant. Nous pouvons déjà apercevoir un Grand Triangle équilatéral de Terre entre la Lune en Vierge, Pluton en Capricorne et Mars en Taureau. Cette première partie de l’enveloppe amène un désir de profondes réformes, de transformations concrètes, visibles dans notre vie de tous les jours. Mars, mis en avant, permet à Pluton de se situer comme la planète intermédiaire de ce Grand Triangle: bataille lente et discrète pour obtenir des droits, petite révolution en interne mais radicale dans un système hiérarchisé (dans le cadre d’une entreprise, d’une armée, d’une administration, ou d’une organisation religieuse). Le monde du travail pourrait être concerné, ainsi la notion de salaire serait dépoussiérée: comment gagner sa vie autrement? On pourrait commencer à entrevoir une solution au chômage de masse.

La deuxième partie de cette enveloppe représente un Triangle Mineur, qui apporte une stabilité ou bien un ordre nouveau. En effet, cette figure est la succession de deux sextils, qui correspond à un trigone au final : Mercure va aider Mars qui va aider le Noeud Nord. Donc, Mars est l’intermédiaire concernant le trigone (aspect de facilités) entre Mercure en Poissons et le Noeud Nord en Cancer. Comment mettre en pratique les inspirations, les discours synthétiques de différentes opinions? Il y aura peut-être une aspiration à déterminer les méthodes les plus efficaces afin de réaliser un « vivre ensemble » sécurisé. Le sextil, aspect dynamique entre Mars et le Noeud Nord évoque un nouveau combat, une volonté de diffuser ses envies de se dépasser. Sur un autre plan, de par le fait d’un Mars en Taureau symbolisant une certaine endurance, nous pourrions assister à des records du monde qui seront battus, à des sportifs d’un niveau encore plus élevé que d’ordinaire. Le but de ce Triangle Mineur (qui implique Mercure en Poissons) consiste à croire en nos ressources, en notre capacité de régénération, et surtout à avoir une vision objective de la nature humaine. Nous devons écarter toute forme d’angélisme, de la même manière que nous devons mettre de côté la diabolisation de l’autre. Chacun avance avec les moyens du bord, tant pis si le procédé d’un pays déplaira à un autre pays : la tolérance sera de mise. Des aides spirituelles, voire ésotériques pourraient avoir lieu afin de garder notre paix intérieure. Il en sera de même en ce qui concerne les courants philosophiques qui nous aideront à aborder le monde avec un regard neuf et passer le cap du Noeud Nord karmique. Une modification d’une religion déjà établie pourrait apparaître ou bien cela se fera sous une nouvelle forme de spiritualité. Cet élément ambivalent (puisqu’il regroupe Mercure avec Neptune) amènera peut-être de nouvelles sectes religieuses. Toujours en rapport avec Mercure pacifiste, nous pouvons mettre en relief son double sextil dynamisant avec Pluton et Saturne en Capricorne : forme de clémence, de pardon, avec des peines judiciaires allégées, un début d’empathie dans les régimes totalitaires. Il s’agira peut-être de la fin d’un certain isolement, ou protectionnisme, d’une liberté de la presse retrouvée, donc plus affirmée.

En troisième lieu, la figure de l’enveloppe met l’accent sur deux oppositions : Lune/Mercure et Pluton/Noeud Nord. Malgré le fait de se faire violence au sujet des références au passé devenues obsolètes et malgré le fait de réagir trop vite ou trop vivement sur des dangers ou catastrophes climatiques, la pointe de cette configuration dirigée vers Mars nous apporte du self-control, une forme de maîtrise sur les événements. Elle confirme notre confiance à garder envers nos capacités, notre manière de nous régénérer. Il y a de l’espoir, même si des batailles seront peut-être perdues dans la lutte pour l’obtention de nouveaux droits à la différence.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

L’avant-dernière figure géométrique qui va suivre, plus rare, représente un trapèze qui réunit les deux « Yods » évoqués précédemment. Cette configuration n’en reste pas moins énergique, puisqu’elle met en corrélation le sextil (donc activité) entre Mars et le Noeud Nord ainsi que le sextil entre Jupiter et Vénus. Concrètement, nous pourrions voir arriver des projets politiques ou économiques de type « usines à gaz », c’est-à-dire de grandes chartes ennuyeuses ou contraignantes pour les populations. Elles auront juste l’avantage de donner une impression de prestige pour les instances supérieures qui les auront élaborées. Toutefois, cela suivra un courant où les revenus passifs seront juteux, de même que le marché de l’art et du luxe verront leurs profits à la hausse. Les disparités de revenus seront tellement visibles que les pouvoirs politiques en général tenteront peut-être d’amener un juste prix à chaque produit, à chaque ressource naturelle, pour que les classes moyennes ou plus défavorisées puissent consommer. A travers des contraintes sous forme de lois, les pouvoirs politiques pousseront les consommateurs peut-être à consommer d’une certaine façon, en fonction de petits arrangements. Or, la dissonance entre Vénus en Verseau et Mars en Taureau marquera un échec à ces volontés politiques subjectives, partiales. S’il existe un but d’endormir les populations, celles-ci préfèreront leurs idéaux plutôt que le confort matériel à portée de mains.

Prévisions de l'année astrologique 2019 (équinoxe de printemps)

Enfin, si nous ajoutons Mercure à ce trapèze, nous voyons se dessiner un deuxième trapèze, encore plus particulier. Toutefois, il revient à démontrer comme au premier, une dynamique à travers deux sextils : Jupiter/Vénus et Mercure/Mars. Ce deuxième trapèze renvoie à la production de richesses et aux plans d’actions pour embellir le monde. Par cette configuration, ces deux éléments sont en conflit. En effet, Vénus est toujours en dissonance à Mars et nous voici revenus à la dissonance entre Mercure et Jupiter du début. Mercure perturbe la dynamique du premier trapèze, en amenant peut-être une certaine lucidité quant aux volontés politiques citées auparavant. En allant plus loin, l’hypothèse d’une affaire « louche » dévoilée au grand public pourrait se produire, un procès tronqué ou au contraire de hauts personnages jugés pour corruption. Il y aurait un essai d’endormir (comme écrit précédemment) en prouvant une « bonne foi », mais celle-ci tournerait au ridicule.

Les débats, les discussions, les conversations de différentes populations permettront peut-être un scepticisme bien fondé, voire moqueur, sur cette volonté de diriger notre mode de vie économique de tous les jours. Des arrangements ne seront peut-être pas discrets, donc dévoilés (d’où une revalorisation des médias), afin de ne pas élargir le clan des privilégiés. Par ailleurs, des intellectuels, des journalistes ou philosophes pourraient contribuer favorablement à nous ouvrir les yeux sur une nonchalance face aux dangers climatiques ou sécuritaires (dans le cadre des conflits dans le monde, des affaires de terrorisme). La planète Vénus sera donc malmenée, mettant en lumière le maniérisme, la fanfaronnade des instances supérieures. Finalement, malgré de probables bonnes nouvelles économiques, nous pourrions voir une forme d’insatisfaction prise avec ironie, avec humour et amusement. Or, n’oublions pas l’opposition de Mercure avec la Lune, ce qui peut enclencher des mouvements de foule : les pouvoirs politiques donnent une apparence de ridicule, alors on suréagit  avec insolence.

 

Attention, cet article est un condensé d’interprétations astrologiques et en aucun cas une liste de prédictions de voyance. Il faut considérer ce qui vient d’être écrit comme une somme de probabilités, d’hypothèses qui resteront à vérifier quant à ses applications dans le réel.

Rédigé par Jauvain

Publié dans #Mes articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article