Prévisions année 2020-2021 : quand les astéroïdes nous guident

Publié le 23 Mars 2020

La nouvelle année astrologique 2020-2021 est arrivée depuis le vendredi 20 mars 2020 à trois heures du matin (heure de référence du méridien de Greenwich). Cela correspond donc à l’équinoxe, au début du printemps. La tradition astrologique nous amène à croire que la position des planètes déterminent une année entière exactement au moment où le Soleil entre à 0° du Bélier. Cet article porte donc à la fois sur le climat général, l’atmosphère psychologique et la somme de probables événements. L’astrologie n’est pas à considérer de manière aussi catégorique que la voyance, ainsi des évolutions peuvent se réaliser dans le plus grand silence. Et pourtant, nous pourrions bien en ressentir les effets. À l’inverse, un simple rapport entre deux planètes peut engendrer un événement marquant, pourquoi pas historique. Je considère l’astrologie plutôt comme une philosophie, un enseignement à tirer et non un catalogue de faits marquants en rapport à notre destinée. D’autres domaines dans l’ésotérisme sont là pour déterminer notre chemin de vie. Le thème de l’équinoxe de printemps (souvent actualisé avec celui de l’équinoxe d’automne) ne peut qu’apporter des marqueurs symboliques de l’évolution de l’humanité sur une année. Il ne faut pas écarter que tout est histoire d’interprétations du ciel. De plus, ce thème anniversaire nous amène à prendre en compte chaque influence sur la majorité du globe terrestre, pas pour un ou plusieurs pays en particulier. Si une influence ne se fait pas ressentir pour une région particulière, elle en demeure une exception…qui ne doit pas remettre en cause complètement l’influx planétaire interprété.

Enfin, si nous prenons les positions fixes de chaque élément astrologique, y compris les astéroïdes (particulièrement importants pour 2020-2021) au moment de l’entrée exacte du Soleil en Bélier, pertinent uniquement dans ses rapports avec les autres planètes, nous pouvons nous servir des décans et des dwads pour affiner l’interprétation. En clair, un décan se rapporte à une « planète contexte » et un dwad se rapporte à un « signe contexte ». Par conséquent, si j’ai par exemple pour 2020-2021 Vénus en Taureau, cette énergie sera à resituer dans une planète qui montrera un champ d’action (décan) à la manière du signe du dwad correspondant.

 

Carte du ciel au moment de l'équinoxe de printemps 2020

Carte du ciel au moment de l'équinoxe de printemps 2020

La première chose à regarder de près est la réparation des planètes et astéroïdes dans le ciel. Ils sont assez rapprochés entre le signe du Capricorne et celui du Taureau, indiquant des énergies s’exprimant de manière assez harmonieuses, sans contradictions majeures. Tous les signes sont concernés: Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Taureau et dans une moindre mesure le Cancer (uniquement Noeud Nord karmique qui s’y trouve), ainsi que la Balance (position de l’astéroïde Junon). Ainsi, ne soyons pas focalisés sur le rapprochement des planètes à la fin du Capricorne ! Le thème astral doit être étudié dans sa globalité, avec une vue élargie. Conclusion, année de libre circulation des énergies, des influences, fluidité car pas de contrariété. Cela signifie que les énergies porteuses de situations délicates circulent aussi bien que les énergies agréables à vivre ! De plus, les astéroïdes se trouvent à des endroits bien particuliers en cet équinoxe de printemps et auront une importance particulière. Il conviendra donc d’étudier Chiron, Pallas, Junon, Psyché, Vesta et Cérès de la même manière qu’une planète lourde.

Pour continuer sur une vue d’ensemble au niveau de l’interprétation, il faut regarder la phase lunaire. La Lune est en Verseau, en phase 11, traduisant une atmosphère de renouvellement, d’anticipation, de regard tourné vers le futur à long terme. Nous aurons des impressions de revivre des situations déjà vécues par le passé et nous voudrons y mettre un terme, ou du moins améliorer cet état de ritournelle. Déjà, il ne faut pas écarter que cette fois, la Lune est très proche de Cérès, ce qui altère le symbolisme classique de la Lune.

 

Prévisions année 2020-2021 : quand les astéroïdes nous guident

Justement, l’élément le plus notable est la suite de planètes et astéroïdes de la fin du Capricorne au milieu du signe du Verseau. Cette suite commence par Pallas et se termine par Cérès. Nous allons progressivement traverser une activation de Pallas (ou bien Athéna) en Capricorne, apportant une grande stratégie, un appel un peu autoritaire à la raison. On rassemble ses troupes. Puis nous avons le duo Mars-Jupiter, dont la réunion exacte symbolise en règle générale un fort enthousiasme. Ici, ces deux planètes traduisent une volonté de fer afin d’apporter la paix dans le monde. Par la suite, se situe Pluton, symbole de richesse non exploitée, de vérité dérangeante, nous obligeant à mieux reprendre les bases de nos différentes relations sociales : quels individus aimer sans hypocrisie? Si nous continuons, nous avons la planète Saturne à la frontière du signe du Verseau. Cette planète un peu plus décalée par rapport au reste du groupe astral cité plus haut va montrer une redéfinition de nos frontières territoriales. L’envie sera de plus en plus pressante pour chaque nation de se retrouver au sein de principes uniques, peut-être sur le plan économique. Quel modèle de travail rassemble chaque région? En avançant dans le signe du Verseau, nous avons la Lune, élément astrologique fondamental, qui indique parfois la ou les conditions météo marquantes de l’année. Sa position semble assez agitée. Malgré une ambiance en effervescence, en projection sur le devenir de l’homme, on peut ressentir le besoin de chambouler nos habitations. Bonne année en perspective pour les architectes, ou bien débordés par une demande de moderniser, d’adapter nos maisons face à de nouvelles conditions…climatiques? Il y aura l’idée de stopper une manière de bâtir sans réfléchir, dans une pure tradition obsolète. Ou bien, au vu de la mode du modernisme en architecture, cela pourrait signifier le contraire : un retour sur des valeurs plus sécurisantes. Or, ceci peut être la conséquence d’un ouragan, d’un cyclone assez important, d’une tornade touchant de nombreuses maisons. En effet, la Lune en Verseau se retrouve dans le dwad du Cancer, associant l’élément air avec celui de l’eau. Enfin, l’astéroïde Cérès, symbole de fertilité, montre aussi une grande réflexion sur notre agriculture, plutôt les chaînes agro-alimentaires. Le besoin urgent se fait sentir de vouloir faire une révolution dans ce domaine : ventes en circuit court favorisées ?

Il nous reste à faire la difficile tâche de synthétiser la liste de ces influences, équivalente peut-être au scénario dans les grands traits de cette année 2020-2021. Un appel à la prudence au niveau sanitaire (Pallas dans le dwad de la Vierge et dans le décan du Soleil) afin de calmer des ardeurs « peace and love » sous-jacentes dans le fait de se rassembler. Nous ressentirons le besoin de plus de douceur dans le monde du travail et de nouvelles collaborations pourraient naître en restant dans un cadre national, régional. C’est une transformation concernant les ressources humaines, les compétences mal organisées et qui vont créer des emplois hors-norme par instinct de conservation. L’écologie sera encore à l’ordre du jour et notre envie de participer collectivement pour un apaisement mondial, concernera l’étude de nos approvisionnements dans un souci hygiénique ou d’éthique. La boucle est bouclée !

 

Contrairement à l’année précédente, seules deux figures planétaires, reliant plusieurs éléments astrologiques entre eux, sont notables. Elles ont comme point commun d’activer les Noeuds Lunaires karmiques. Le Noeud Nord en Cancer nous indique un effort à effectuer pour savoir profiter des joies familiales, des divertissements possibles en petit comité. La distraction peut se faire à domicile, on aura envie de mettre en avant un parent ou un(e) ami(e) proche. Pas besoin de passer des heures à son lieu de travail, pas de possibilité de mener une carrière fulgurante et ambitieuse avec la position du Noeud Sud en Capricorne. On en revient à l’idée de privilégier l’être humain plutôt que l’activité économique, professionnelle, les sentiments plutôt que la programmation d’un projet qui demanderait un long travail. Nous serons appelés à vibrer, à être rassurés sur le plan émotionnel.

 

Figure de la barque

Figure de la barque

La première figure planétaire relie les Noeuds lunaires avec Mercure et Uranus. Cette configuration planétaire, de type « barque », confirme l’impression de pouvoir s’exprimer librement sans contradictions. La communication par delà des frontières plus épaisses se fera et sera le champ d’une invention, d’un progrès technique. Allons-nous vers plus de robotisation pour notre domicile, permettant de nous amuser, de s’occuper de nos loisirs ? Nous allons calmer un peu plus notre mental, faire taire les esprits un peu autoritaires afin de faire régner une ambiance de recherche, afin de mener des expériences techniques de pointe. L’esprit d’équipe sera de mise au niveau professionnel ainsi que les manières de communiquer plus facilement avec une clientèle, avec de nouveaux moyens technologiques.

Figure du carré en T

Figure du carré en T

Ensuite, une deuxième figure planétaire, surnommée T-carré, se profile entre les Noeuds Lunaires, le Soleil, la Lune Noire, Chiron et Psyché. L’ensemble de ces influences met une forte pression sur la capacité des nations à se mobiliser, à rester vives, proactives sur le plan industriel. Nous doutons de notre capacité à affronter une espèce de démondialisation, dans la mesure où nous serons déroutés à l’idée de produire en moindre quantité. La notion de recyclage fera peur mais elle sera vitale : de grandes entreprises, des décideurs, devront chasser des idées reçues sur l’expansion à tout prix, le fait de monter en gamme encore et encore. La crise sanitaire actuelle nous permet d’entrevoir un mode de consommation plus éthique, plus juste. Elle ne semble pas être la cause d’un taux de mortalité exceptionnel sur le plan mondial. De possibles ruptures sentimentales peuvent être provoquées par le fait de voir un partenaire qui prend subitement une autre voie plus conservatrice.

 

Par ailleurs, la position de Vénus en Taureau est intéressante pour cette année 2020-2021. Comme elle symbolise les relations humaines, voire les relations affectives, Vénus peut pointer du doigt des querelles, des impressions de se sentir incompris. En bons termes avec Neptune en Poissons, cela traduit de la sensibilité, voire de la susceptibilité dès l’instant que l’on ne participe pas à se bouger dans ses opinions. En effet, plusieurs clans auront l’impression de détenir une vérité sacrée, teintée de spiritualité, d’humanisme. Mais dès qu’une critique apparaît, c’est une flèche lancée en plein coeur. L’astéroïde Cérès en dissonance à Vénus montre des chamailleries peu constructives. Personne n’arrivera à convertir l’autre camp.

Dans ce climat un peu en mode « crêpage de chignons », l’astéroïde Junon en Balance permet de calmer les esprits, de remettre de l’ordre de manière plus réfléchie, en favorisant les chefs de file qui mériteront d’être applaudis. Tout ce qui peut être jury sur le plan sportif ou artistique tranchera avec justesse et tempérance sur des sujets controversés. Junon risque d’être plutôt attirée par le chemin de la nouveauté, de l’originalité. Laissons place aux jeunes, à de nouveaux talents !

 

En effet, ce premier astéroïde calme aussi les ardeurs du second astéroïde Vesta à la fin du signe du Taureau, plutôt orienté sur une sorte de confiance aveugle en nos décideurs. Vesta nous pousse à prêter une oreille attentive à toute personne exerçant le pouvoir avec prudence. Cet astéroïde peut régler les peurs de se lancer vers cette espèce de démondialisation en laissant nos espoirs sur des experts, des scientifiques, des maîtres dans l’art. Il peut même y avoir une sorte de cristallisation, un focus sur un « sauveur de l’humanité ». Toutefois, cet homme ou cette femme providentielle sera respectueuse de chaque décision politique, en s’adaptant aux différents ancrages propres à chaque nation ou à chaque région. En clair, elle ne fera pas de vagues, même si on attendra beaucoup de cette personne. Cela peut être un comité, un groupe, une association : ce « sauveur de l’humanité » peut avoir plusieurs visages.

 

En conclusion, le débat entre innovation et conservatisme va demeurer sans fin pour cette année astrologique particulière.

 

 

Pour obtenir la version vidéo de cet article, avec quelques informations complémentaires, je vous conseille de regarder cette vidéo sur ma chaîne YouTube :

https://youtu.be/NzrXUAkv4fs

 

Rédigé par Jauvain

Publié dans #Mes articles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
J
Bonjour Shana, ou plutôt Angelillie ! Merci de ce commentaire très sympathique. Votre blog est merveilleux avec pleins de photos inspirantes et des articles qui vous tiennent à cœur. Bien cordialement, ????<br /> J’aurais peut-être une idée d’images à vous suggérer, si vous le souhaitez.